Biographie • Jean-François Thibaud

La carrière d’auteur-compositeur-interprète de Jean-François Thibaud démarre dans les années 80-90 avec le groupe rock Anticosti. Pendant sept ans, Anticosti écume les salles de spectacles à Montréal et en région, notamment avec une tournée rocambolesque de deux mois en Gaspésie, et connaît un vif succès dans le milieu alternatif.

Jean-François Thibaud 2016 PHOTO: Gunther Gamper

Auteur prolifique, Jean-François réalise deux projets acoustiques, Tibo Trio (91-92) et Chimère (94-95), où l’accordéon a une place centrale et qui sont le point de départ d’un spectacle, Insomnie, qu’il monte en 95 et qui regroupe sur scène 11 musiciens.

En 93, il est finaliste au Festival international de la chanson de Granby et remporte le premier prix dans deux autres concours en 95 (Festival Expression libre de Laval & Festival du Théâtre National). En 97, il produit un album guitare-voix : Rue des espoirs. Cette rue, peuplée de personnages qui se côtoient ou s’affrontent, prend vie dans un spectacle solo (95-2000).

À partir du concept des personnages de Rue des espoirs, Jean-François élabore un projet d’album, Portraits, qui reçoit deux fois l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Un mini-album de trois titres sort en 99.

En juillet 2000, la compagne de Jean-François, mère de leurs deux jeunes enfants, décède d’un cancer. Un an plus tard, Jean-François produit un spectacle de deuil, Errances, avec des influences de world beat et de pop, qui regroupe entre autres quelques uns des musiciens d’Anticosti. Un démo de quatre chansons est enregistré.

À partir de 2002, Jean-François cesse de donner des spectacles en tant qu’auteur-compositeur pour se concentrer sur sa carrière d’interprète.

En une douzaine d’années, il ajoute à son répertoire plusieurs styles musicaux, produit trois albums comme interprète et offre entre 200 et 250 prestations par année, et ce, tout en enregistrant de nouveaux titres et en retravaillant les pièces de la période Portraits et Errances.

En 2015, il termine deux disques : l’album Portraits est lancé en septembre au Medley Simple Malt avec une équipe de collaborateurs de longue date; la sortie du deuxième album, Ton cœur qui bat, est prévue en 2017.

Prix et distinctions artistiques ►

Photo : Gunther Gamper